LES TERMITES EN GUADELOUPE
Dans la nature les termites jouent un rôle positif : entre autres ils recyclent le bois mort et contribuent à la fertilité des sols. Dans la forêt ils sont tout simplement chez eux.
Ils deviennent nuisibles quand ils s’intéressent à nos constructions.
Après une analyse et une recherche minutieuse iMB saura vous conseiller un traitement anti termites en Guadeloupe approprié.
Les termites en Guadeloupe sont présents sur l’ensemble de notre territoire.
Comme les fourmis, ce sont des insectes sociaux dont les colonies sont divisées en castes d’individus ayant chacun un rôle précis (ouvriers, soldats, reproducteurs, roi et reine). Et parmi eux une autre catégorie à considérer, les « néoténiques ».
Les reproducteurs sont des adultes qui acquièrent des ailes à la fin de leur évolution. Ouvriers et soldats sont des larves.
Les termites se nourrissent de bois (ils sont appelés xylophages), de matériaux composés de cellulose plus précisément (papier, carton, coton).
Les ouvriers sont chargés de ramener la nourriture à l’ensemble de la colonie, ils sont responsables des dégâts causés dans les constructions.
Pour implanter ou créer de nouvelles colonies les adultes ailés quittent le nid en masse et tentent de s’accoupler en un lieu propice, c’est l’essaimage. On les confond souvent avec les fourmis ailées.
Ou bien lorsqu’une partie des ouvriers est séparée de la colonie et déconnectée de la reine, deux termites aux caractéristiques néoténiques reprennent leur évolution et sont capables de se reproduire. Ils ne deviennent pas pour autant de véritables adultes mais jouent le rôle de « parents » de la nouvelle colonie. C’est le bouturage.
Et d’autres fois l’action humaine par le déplacement de terre ou de matériaux infestés déplace par la même occasion des termites sur de longues distances.
Les termites en Guadeloupe peuvent effectivement provoquer de sérieux dégâts dans une maison comme endommager la charpente, les façades ou l’ossature en bois de la construction, ainsi que les meubles.
Sans un traitement approprié, ils peuvent entraîner à terme l’effondrement d’un édifice.
iMB se charge des problèmes de termites en Guadeloupe après une analyse approfondie de la situation.
LES TYPES DE TERMITES EN GUADELOUPE
Nous sommes confrontés à 3 types de termites sur notre territoire :
LES TERMITES ARBORICOLES reconnaissables aux nids hors sol, plus ou moins imposants, qu’ils confectionnent sur les arbres dans la nature. Plus près de nous cela peut être sur une clôture, dans une pièce d’habitation, un vide sanitaire, un faux plafond…
Ce sont des opportunistes qui s’installent un peu partout où ils le peuvent.
Lorsque le nid est hors du champ visuel, les cordons qu’ils constituent pour se déplacer à l’abri de la lumière trahissent leur présence. En très peu de temps, pratiquement du jour au lendemain, leurs larges chemins de terre peuvent tapisser les murs et les sols.
Les ouvriers font le va-et-vient à partir du nid en quête de nourriture.
LES TERMITES SOUTERRAINS construisent leur nid sous terre, il est indétectable. Plus discrets que leurs cousins arboricoles, ils se déplacent souvent à l’intérieur des éléments de la construction – murs, bois, cloisons- pour atteindre leur objectif.
Face à un obstacle qu’ils ne peuvent traverser ils constituent également des cordons (plus étroits que ceux des arboricoles) en extérieur, ce qui permet de découvrir l’infestation outre les dégâts qu’ils auraient déjà causés.
Là encore les ouvriers font la navette entre le nid et les sources de nourriture.
LES TERMITES DE BOIS SEC vivent et évoluent à l’intérieur des bois qu’ils colonisent; contrairement aux espèces précédentes ils ne fabriquent pas de cordons pour se déplacer.
Ils rongent le bois de l’intérieur.
Pour éviter l’exposition à la lumière, ils laissent une légère couche de bois intacte. Ils font de petits trous à travers pour y expulser leurs déjections. Ces dernières ressemblent à des grains de sable, à la vue et au toucher. C’est d’ailleurs le meilleur indice révélant leur présence.
LES TRAITEMENTS
En matière de traitement contre les termites arboricoles et souterrains il faut considérer le bloc infesté pas seulement la zone. Par exemple s’il y a des termites dans 1 cadre de porte de la cuisine, c’est toute la maison qu’il faut traiter, pas seulement la cuisine et encore moins uniquement le cadre.
Pour ce faire 2 techniques sont proposées :
– la barrière chimique qui se fait par des injections au sol, dans les murs, les bois, les cloisons… qui infiltrent un produit insecticide dans ces éléments. Les insectes qui sont en contact direct avec le produit sont éliminés, et les autres sont repoussés par cette barrière chimique. La colonie n’est pas détruite.
– La pose de pièges appâts consiste à attirer les termites dans des stations placées tout autour de la construction ainsi que sur les cordons visibles. Les ouvriers vont ingérer une matière qui n’a pas vocation à les foudroyer, mais à bloquer leur prochaine mue, ce qui provoquera leur mort. Les autres membres de la colonie ne pouvant se nourrir seuls, celle-ci sera décimée.
Dans le cadre d’une vente immobilière, un « diagnostic termites » est exigé. Il est réalisé par un organisme habilité.
Il permet d’informer l’acheteur de l’état du bien vis-à-vis des termites.
La présence de termites n’empêche pas la vente mais si l’acquéreur valide la transaction en connaissance de cause, il ne pourra pas demander l’annulation de la vente pour ce motif.
Dans les faits, la preuve d’un traitement anti-termites effectué par un professionnel est exigé dans la majorité des cas.
